Eurovision : qui sont les candidats représentant l’Europe du Nord ?

Après un an d’attente, l’Eurovision commence ce soir avec la première demi-finale. Une fois encore, l’Europe du Nord a placé la barre très haute en envoyant des candidats calibrés pour le concours. L’hécatombe qu’ils ont connue l’an passé semble leur avoir servi de leçon. 2017 sera-t-elle de meilleure augure pour ces candidats ? Nous aurons la réponse samedi 13 mai. 

Danemark – Anja

Thomas Hanses - Danemark

Anja Nissen est une chanteuse australo-danoise âgée de 21 ans. Elle a participé à plusieurs télé-crochets en Australie, dont la troisième saison de The Voice Australia qu’elle a remportée en 2014. En 2016, elle avait tenté sa chance au Dansk Melodi Grand Prix, sélection nationale danoise pour l’Eurovision, mais avait fini à la deuxième place. Elle s’est finalement qualifiée cette année et représentera le Danemark avec sa chanson « Where I Am ».

Quelles sont ses chances de l’emporter ? Même si Anja parviendra sans doute à être sélectionnée lors de la demi-finale du 11 mai, ses chances de victoire sont moyennes. Sa chanson saura trouver son public, mais son manque d’originalité pourrait lui porter préjudice. Les bookmakers la classent actuellement à la 11ème place.

Le Danemark à l’Eurovision. Les Danois ont remporté trois fois le concours. Leur dernière victoire remonte à 2013 avec Emmelie de Forest et sa chanson « Only Tearsdrop ». L’an dernier, le Danemark n’était pas parvenu à se qualifier pour la finale.

Estonie – Koit Toome & Laura

Andres Putting - Estonie

Après avoir participé à l’Eurovision respectivement en 1998 et en 2005, Koit Toome et Laura font leur retour à l’Eurovision. Leur participation au concours leur a assurés une carrière à succès dans leur pays, faisant d’eux des stars en Estonie. C’est la première fois que les deux artistes chanteront ensemble. Leur chanson « Verona » est inspirée par l’histoire de Roméo et Juliette.

Quelles sont leurs chances de l’emporter ? Les chances de victoire de Koit Toome et Laura sont moyennes. Même s’ils parviennent à se qualifier pour la grande finale, il est peu probable qu’ils puissent remporter le concours. Néanmoins, il n’est pas impossible qu’ils se hissent dans le top 10. Les bookmakers les classent actuellement à la 15ème place.

L’Estonie à l’Eurovision. Les Estoniens participent au concours depuis 1994 et l’ont remporté en 2001 avec « Everybody », chanson interprétée par Tanel Padar, Dave Benton et 2XL. L’an dernier, ils n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale et ont fini derniers de leur demi-finale.

Finlande – Norma John

Thomas Hanses - Finlande

Norma John est un duo d’Indie Pop composé du pianiste Lasse Piirainen et de la chanteuse Leena Tirronen, deux amis de longue date. En janvier 2017, ils ont participé au Uuden Musiikin Kilpailu, sélection finlandaise pour l’Eurovision, face à neuf autres concurrents. Leur chanson « Blackbird » a remporté une franche victoire et leur a permis de devenir les 51èmes représentants de la Finlande.

Quelles sont leurs chances de l’emporter ? Norma John devrait se qualifier plutôt facilement lors de la demi-finale du 9 mai. Leur groupe est l’un des plus prometteurs en 2017 et devrait leur assurer un bon score lors de la finale. De là à remporter le concours ? Rien n’est moins sûr. Les bookmakers les classent actuellement à la 10ème place.

La Finlande à l’Eurovision. Les Finlandais participent au concours depuis 1961. Leur meilleure performance remonte à 2006 lorsqu’ils avaient fini à la première place avec le groupe Lordi et leur chanson  « Hard Rock Hallelujah ». L’an dernier, ils n’avaient pas réussi à se qualifier pour la finale.

Irlande – Brendan Murray

Thomas Hanses - Irlande

Brendan Murray vient du comté de Galway en Irlande. Il est membre du groupe à succès Hometown depuis ses 17 ans. Le premier single du groupe « Where I Belong » est devenu le single vendu le plus rapidement par un groupe débutant et le single vendu le plus rapidement par un artiste irlandais en 2014, se classant n°1 des charts en Irlande. Hometown a fait de nombreux concerts au Royaume-Uni et en Irlande, tout en assurant les premières parties d’Olly Murs, McBusted et The Vamps. Il représentera l’Irlande lors du concours avec la chanson « Dying To Try ».

Quelles sont ses chances de l’emporter ? Les chances de victoire de l’Irlande sont minces. Brendan Murray a choisi une balade et cela pourrait lui jouer des tours, puisqu’il n’est même pas certain de pouvoir se qualifier pour la grande finale. Les bookmakers le classent actuellement à la 19ème place.

L’Irlande à l’Eurovision. Les Irlandais sont les grands champions de l’Eurovision avec sept victoires à leur actif. Ils ont connu leur heure de gloire dans les années 1980 et 1990 en finissant à la première place en 1970, 1980, 1987, 1992, 1993, 1994 et 1996. L’an dernier, l’Irlande n’était pas parvenue à se qualifier pour la finale.

Islande – Svala

Andres Putting - Islande

La chanteuse pop Svala est la fille de Bo Halldorsson, ancien participant à l’Eurovision en 1995. Véritable célébrité en Islande, elle s’est faite connaître à l’international avec son premier single « The Real Me », classé dans le top 30 des Billboard charts aux Etats-Unis. Elle compte plusieurs tournées internationales à son actif et a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière. Elle est aujourd’hui connue pour être l’un des jurés de l’émission The Voice en Islande. Elle représentera cette année son pays avec la chanson « Paper ».

Quelles sont ses chances de l’emporter ? Malgré une chanson prometteuse et des répétitions encourageantes, Svala a peu de chances de sortir victorieuse de ce concours. Sa renommée internationale ne lui sera sans doute d’aucune aide, puisqu’elle ne semble pas aujourd’hui en position de se qualifier pour la grande finale. Les bookmakers la classent actuellement à la 27ème place.

L’Islande à l’Eurovision. Les Islandais participent au concours depuis 1986, mais n’ont jamais remporté la victoire. En 1999 et en 2009, ils ont néanmoins fini à la deuxième place. L’an dernier, l’Islande ne s’est pas qualifiée pour la finale.

Lettonie – Triana Park

Andres Putting - Lettonie
Triana Park est un groupe originaire de Lettonie. Il a été créé en 2008 par la chanteuse Agnese Rakovska. Elle est entourée par Arturs Strautins (guitare), Edgar Vilums (batterie) et Kristaps Erglis (basse). Ils ont déjà deux albums à leur actif. Triana Park est connu pour ses performances explosives et extravagantes. Ils représenteront la Lettonie lors du concours avec la chanson « Line ».

Quelles sont leurs chances de l’emporter ? Triana Park ne devrait pas, sauf surprise, remporter le concours. Néanmoins, l’extravagance de leur performance pourrait lui attirer beaucoup de points venant du public lors de la finale, s’ils parviennent à se qualifier. Les bookmakers les classent actuellement à la 31ème place.

La Lettonie à l’Eurovision. Les Lettons participent à l’Eurovision depuis 2000 et ont remporté le concours en 2002 avec la chanson « I Wanna » interprétée par Marie N. Malgré une victoire à leur actif, ils ont connu des difficultés ces dernières années en finissant derniers des demi-finales à plusieurs reprises. L’an dernier, la Lettonie n’était pas parvenue à se qualifier pour la finale.

Lituanie – Fusedmarc

Andres Putting - Lituanie

Fusedmarc est un groupe de musique électronique originaire de Vilnius composé de Vakx et Cilia, connu pour représenter la musique alternative lituanienne depuis le milieu des années 2000. Le duo a d’ailleurs remporté plusieurs prix musicaux depuis ses débuts en Lituanie, notamment le titre de meilleur groupe électronique dans le pays. Fidèles représentants de la musique lituanienne contemporaine, ils ont joué dans plusieurs pays d’Europe, et notamment en France et en Belgique. Ils représenteront la Lituanie lors du concours avec la chanson « Rain of Revolution ».

Quelles sont leurs chances de l’emporter ? Les chances de Fusedmarc sont assez faibles. Leur chanson n’a pas réussi à convaincre les fans du concours et les parieurs. Une qualification pour la finale semble même difficile. Les bookmakers les classent actuellement à la 38ème place.

La Lituanie à l’Eurovision. Les Lituaniens participent au concours depuis 1994, mais ne l’on jamais remporté. Leur meilleure prestation remonte à 2006 lorsqu’ils avaient fini à la 6ème place. L’an passé, ils ont fini 9ème.

Norvège – JOWST

Andres Putting - Norvège

JOWST est la contraction de Joakim With Steen. Après avoir fait des études pour devenir producteur de musique, Joackim commence sa carrière comme ingénieur du son et producteur. Pour sa participation à l’Eurovision, il est accompagné par Aleksander Walmann. En 2012, il participe à l’édition norvégienne de The Voice, où il atteint les finales. Ils sont choisis pour représenter la Norvège lors du Melodi Grand Prix, sélection nationale, avec la chanson « Grab The Moment ».

Quelles sont leurs chances de l’emporter ? Les chances de JOWST sont plutôt faibles. Leur chanson n’a pas suscité un grand enthousiasme, même s’ils pourraient se démarquer par leur modernité et leur originalité, leur permettant de se qualifier pour la finale. Les bookmakers les classent à la 25ème place.

La Norvège à l’Eurovision. Les Norvégiens ont remporté le concours à trois reprises. Leur dernière victoire en date remonte à 2009 avec Alexander Rybak et sa chanson « Fairytale ». Ils ont également un triste record à leur palmarès, puisque c’est le pays qui a fini le plus souvent à la dernière place, à onze reprises. L’an dernier, ils n’étaient pas parvenus à se qualifier pour la finale.

Royaume-Uni – Lucie Jones

Andres Putting - Lucie Jones

Lucie Jones est une actrice et chanteuse originaire du Pays de Galles. Sa carrière commence en 2009 lorsqu’elle participe à l’émission X Factor, dont elle sortira finaliste. Elle a connu le succès en jouant dans de nombreux comédies musicales dont Les Misérables, Ghost ou Legally Blonde The Musical, performances pour lesquelles elle a reçu de nombreux prix. Elle représentera le Royaume-Uni en finale avec sa chanson « Never Give Up On You », chanson composée par Emmelie de Forest, chanteuse danoise ayant remporté le concours en 2013.

Quelles sont ses chances de l’emporter ? Les balades sont nombreuses cette année et il n’est pas dit que Lucie Jones réussisse à se détacher lors de la finale. Néanmoins, si la performance est à la hauteur, comme le laisse présager les répétitions, elle pourrait finir dans le top 10. Les bookmakers la placent actuellement à la 9ème place.

Le Royaume-Uni à l’Eurovision. Le Royaume-Uni participe au concours depuis 1957 et l’a déjà remporté à cinq reprises. Les Britanniques sont arrivés premiers pour la dernière fois en 1997 avec le groupe Katrina and The Waves. L’an dernier, ils avaient fini à la 24ème place lors de la finale.

Suède – Robin Bengtsson

Thomas Hanses - Suède
Robin Bengtsson s’est fait connaître en participant à 17 ans à l’émission Idol, équivalent suédois de la Nouvelle Star, au terme de laquelle il avait fini troisième. Depuis 2008, il a acquis une certaine notoriété dans son pays au gré de ses tournées et de plusieurs albums certifiés disques de platine. En 2016, il avait déjà tenté de représenter la Suède à l’Eurovision en participant au Melodifestivalen, sélection nationale, mais avait fini à la cinquième place. Il s’est finalement qualifié cette année et représentera son pays avec la chanson « I Can’t Go On ».

Quelles sont ses chances de l’emporter ? Comme chaque année, les Suédois font partie des favoris. Véritables bêtes de concours, ils ont encore une fois toutes les chances de l’emporter. Portée par une chanson entraînante et un chanteur charismatique, la Suède est sans doute le pays d’Europe du Nord le mieux placé pour remporter la victoire. Les bookmakers le classent à la 3ème place.

La Suède à l’Eurovision. Les Suédois ont le deuxième plus beau palmarès du concours avec six victoires. Loreen avait fini à la première place en 2012 avec « Euphoria » et Måns Zelmerlöw a remporté le concours en 2016 avec « Heroes ». L’an dernier, la Suède a fini à la cinquième place.

Vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :